Café des Libertés – Femmes défenseuses des droits humains en Amerique latine

Amérique latine : quelle place pour la voix des femmes dans la défense des droits humains ?

Berta Cáceres, défenseure des droits humains hondurienne, a commencé à se battre très jeune pour les droits des femmes et la défense du territoire et de l’environnement. Elle a été assassinée le 3 mars 2016, pour avoir défendu ses idées, ses valeurs, son peuple et sa dignité.

A l’instar de Berta Cáceres, chaque jour, en Amérique latine, des milliers de femmes se mobilisent, prenant bien souvent d’énormes risques, notamment en s’opposant à de puissantes entreprises, pour lutter en faveur d’une société plus juste et plus respectueuse des droits humains. Elles revendiquent inlassablement leurs droits, que cela soit pour une cause particulière, en tant que représentantes de communautés indigènes ou encore spécifiquement au nom des femmes. Cependant, le simple fait de désirer s’impliquer dans un tel processus est un combat en soi
Ce café des libertés sera l’occasion de se pencher sur la question de la place des femmes dans la défense des droits humains en Amérique latine. Comment se mobilisent-elles pour faire entendre leur voix ? Comment sont-elles perçues par leurs pairs masculins ? A quelles conséquences doivent-elles faire face ?

Ce café se fait en partenariat avec le FIDH (Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains) en collaboration avec PeaceWatch Switzerland (PWS), PeaceBridages International (PBI), Km 207 Guatemala et le Cercle de la Brèche.