Calendrier des événements Codap

Sep
29
sam
Cod’Echange : circulation dans l’espace public
Sep 29 @ 8h30 – 21h00

 

Rencontres régionales Droits Humains

 

Inscription ouvertes !

 

En 2017, le Codap a travaillé sur sa toute nouvelle stratégie. 2018 est l’année du grand saut, le lancement de nos toutes nouvelles activités. La première de la liste n’est autre que la formation initiatique aux droits humains : Cod’échange.

Qu’est-ce que le Cod’Echange ?

 

Une journée d’initiation sur une thématique particulière des droits humains pour une première sensibilisation au travail de diffusion et de protection des droits de l’Homme. Au programme, ateliers interactifs Codap, mise en situation, rencontre avec des expert-e-s du tissu associatif local, échanges et discussions.

Pourquoi une formation initiatique ?

 

Permettre aux jeunes, de 15 à 30 ans de mieux comprendre une problématique actuelle des droits humains, découvrir les acteurs locaux travaillant sur la question afin de répartir avec des idées plus claires, des ressources, des personnes de contact.

Le Cod’Echange, c’est aussi l’occasion de découvrir le parcours de formation Codap, un cursus intégré réunissant apprentissage théorique et formations pratiques à travers des ateliers de simulation ou directement sur le terrain !

Pour cette première journée d’initiation, c’est la question de la circulation dans l’espace qui a été retenue. Lorsque l’on est une femme, Rom, sans-abri, toxicomane, en situation de handicap, on est le plus souvent confronté à des barrières invisibles qui conduisent à des violations de nos droits les plus fondamentaux.

Le temps d’une journée, explorons le quotidien de l’exclusion tacite ou explicite et franchissons ces frontières invisibles et multi-formes pour comprendre les défis qui se posent, les conséquences à court mais aussi à plus long termes et surtout les solutions possibles.

La formation se déroulera le samedi 29 septembre 2018. Un mail de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant la formation.

 

 

En cliquant sur ce lien, vous allez être rediriger vers Google Forms pour compléter le formulaire d’inscription.

 

Oct
3
mer
Débat : les enfants soldats (Semaine de la Démocratie)
Oct 3 Jour entier

Dans le cadre de la semaine de la démocratie, le Codap et l’association Teenergy qui travaille sur la question des enfants soldats, ont été invités par le Service de la Jeunesse de la Ville de Genève a organisé un débat sur la question des enfants soldats. C’est Livia Bouvier bénévole Codap et surtout chargée de projet à l’Institut des droits de l’Enfant qui sera chargée de la modération.

Oct
6
sam
Le loto ! Vintage ?
Oct 6 @ 13h00 – 19h00

Le Codap organise un loto le samedi 6 octobre 2018 pour renouer avec la tradition des jeux qui participaient à la cohésion et la lutte contre la solitude dans nos villages. L’occasion de faire des rencontres inoubliables et de passer un bon moment, en toute détente !

Oct
13
sam
Journée mondiale du refus de la misère
Oct 13 Jour entier

Le Collectif 17 octobre, dont le Codap fait partie, célébrerons la Journée mondiale du refus de la misère, à la Maison Vaudagne à Meyrin, le samedi 13 octobre 2018. Au programme, cercles de paroles, animations et repas offert.

Oct
17
mer
Journée mondiale du refus de la misère
Oct 17 Jour entier

En collaboration avec ATD Quart-Monde.

Oct
30
mar
Cod’Action Plaidoyer International
Oct 30 @ 8h00 – Nov 9 @ 18h00

Formation plaidoyer droits humains genève

Cod’action plaidoyer international est à destination des jeunes souhaitant renforcer et approfondir leurs connaissances, tout en développant leurs compétences en matière de droits humains et de plaidoyer.

Dans le cadre d’une formation d’une dizaine de jours à Genève, cette étape – se voulant éminemment pratique – est l’occasion pour les participants de récapituler la théorie étudiée en ligne, de bénéficier d’une base commune en gestion de projet, en communication et en empowerment, avant de perfectionner leurs acquis en matière de droits fondamentaux sous le prisme du système des Nations Unies (fonctionnement de l’organisation et de ses organes, rédaction de rapports, etc.).

L’ensemble de ces thématiques sont exercées par le biais de divers ateliers aux approches pédagogiques variées (partage d’informations, mises en situation et simulations, exercices pratiques, etc.).

Le Codap met aussi à profit le fait que les participants se trouvent à Genève pour qu’ils visitent une ou plusieurs entités des Nations Unies.

Nov
6
mar
Café des Libertés : Ciné-D(éb)ating
Nov 6 Jour entier

Description de l’évènement :

Un Café des Libertés sous forme de ciné-debating !

Au programme : projection du film-documentaire Demain Genève : A Genève aussi, des solutions existent, suivi d’échange entre jeunes engagés auprès de diverses associations actives dans le canton de Genève.

Ouvert à toutes et à tous, cet évènement est organisé en collaboration avec Kaïros, le Parlement des Jeunes Genevois, euforia/Step into Action.

L’occasion de découvrir
les formes et les moyens d’engagement de la jeunesse genevoises !

Ouverte des portes : 18H

Nov
10
sam
Exposition Facteur D
Nov 10 @ 8h00 – 18h00

Alors que la Russie, la Turquie ou encore la Chine font régulièrement les gros titres en matière de violation des droits humains, vous êtes vous déjà penché sur le cas de la Suisse ? C’est ce que propose l’exposition Facteur de protection D qui recense des témoignages de citoyens et résidents helvétiques !

Le Codap tiendra un stand d’informations pour questionner vos certitudes ou vos doutes sur la situation des droits humains en Suisse et de répondre à vos questions sur la protection de vos droits élémentaires.

Déc
12
mer
Action Photo : Business Mondial, Responsabilité Globale
Déc 12 @ 12h00 – 12h15

 

Multinationale-Responsable--Bain-des-Paquis

Après le succès de la première action aux Bains des Paquis cet été, la coalition des associations genevoises soutenant l’Initiative pour des Multinationales Responsables organise le mercredi 12 décembre à midi une nouvelle action photo.

Cette fois-ci se sera devant le Mur des Réformateurs, autre lieu symbolique de la culture genevoise, que notre action se déroulera.

L’occasion de montrer notre force et notre engagement en faveur de multinationales respectueuses de l’environnement et des droits humains.