Aller au contenu directement

CFB 2016 – Une édition pleine de rebondissements!

24 mai 2016

Vendredi 25 mars 2016, alors que la plupart des Genevois sont paisiblement en train de dormir en ce Vendredi Saint, les bureaux du Codap entrent en pleine ébullition. Dès 7h30 du matin, heure fort indue en ce début de vacances pasquales, les jeunes militant-e-s arrivent du monde entier. Comme chaque année depuis 29 ans maintenant, le Cours de Formation de Base à l’action en faveur des droits humains (CFB) est sur le point de débuter.

Le CFB, autrement dit une formation participative de 10 jours réunissant 20 jeunes défenseurs des droits de l’homme venus de 16 pays différents, une quinzaine de bénévoles, 24 experts et journalistes de la Genève internationale, dans la plus vieille colonie de vacances de Suisse, la Cézille! Au menu: des journées de formations intenses où se mêlent ateliers portant sur les droits humains, la gestion de projet, la dynamique de groupe, la stratégie de communication et de financement. L’objectif étant de renforcer les capacités de ces jeunes participant-e-s sur le terrain. Chacun d’entre eux est venu avec une idée de projet ou d’action dans ses valises. Ces 10 jours leur permettent de la développer et la concrétiser.

Il s’agit cependant de bien plus qu’une formation. C’est avant tout une aventure humaine, faites de rencontres, d’échanges, de débats, de fous rires, de danses et de « on refait » le monde autour d’une pinte de bière ou d’une tasse de thé. Rencontres entre participant-e-s, bénévoles et expert-e-s, chacun venant avec son expérience, son vécu, sa curiosité et sa soif d’en apprendre plus. Le CFB se veut être une source d’enrichissement et d’inspiration.

Dimanche 3 avril, c’est déjà la fin, le temps est passée à une vitesse éclaire. Il est déjà temps de se dire au revoir, mais pas adieux. Ces 10 journées ont marqué l’accueil de nouveaux membres dans la grande famille du Codap. L’aventure ne fait que commencer. Alors on se serre très forts, on se promet des « à bientôt » avec un pincement dans la voix. Ils nous manqueront ces repas entourés d’une vingtaine de personnes.

Et puis on se remémore le chemin parcouru de l’ouverture des inscriptions à ce fameux dimanche d’avril. La route a été longue et parsemée d’embûches. Si la forme du CFB demeure, chaque année amène son lot de surprises et de rebondissements. Pour cette 29ème édition, les ambassades ont décidé de se joindre aux festivités et nous ont tenu en haleine jusqu’au dernier jour. Des refus en cascade (9!), aux deuxièmes rendez-vous de la dernière chance, aux changements d’avis miraculeux accordant gracieusement le Saint-Graal à notre ressortissant malien, allant au dépôt d’un recours au Secrétariat d’État aux Migration qui a permis à la République Démocratique du Congo d’être présente cette année encore. La positive attitude et la combativité ont été nos deux mots d’ordre.

L’actualité internationale a décidé de se joindre à la fête. Notre participante canadienne se trouvant à l’aéroport de Bruxelles lors des attentats, elle a posé ses pieds un jour plus tôt sur le territoire helvétique. La fermeture de l’aéroport a également conduit à l’annulation des billets d’avion de deux de nos participant-e-s un jour avant le début de la formation. Enfin, pour une raison encore inconnue, le jeudi 24 nous apprenons avec frayeur que deux de nos participants passant par Paris ont leur vol annulé.

Au final, tout est bien qui finit bien. Nos 20 jeunes défenseurs sont arrivés et repartis sains et saufs dans leur pays respectifs, on l’espère la tête pleine de beaux souvenirs, le cerveau en effervescence et une envie d’agir renouvelée. On se sent surtout reconnaissant envers toutes ces personnes qui tout au long de cette aventure ont apporté leur aide et permis de rendre cette formation possible, cette année, et depuis 29 ans déjà, sans jamais baisser les bras malgré l’adversité. Voilà quel pourrait être le leimotiv du Codap : « Agissez comme s’il vous était impossible d’échouer » pour citer Winston Churchill.

Alexandra Yosef, coordinatrice du CFB 2016

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.