Cod’échange : les droits des enfants

Et toi que sais-tu des droits des enfants ?

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Et toi que sais-tu des droits des enfants ? A l’occasion du 30ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant, le Codap propose un cycle de formation Cod’échange sur cette thématique.
En une journée, tu auras l’occasion de parcourir une thématique liée aux droits des enfants, de débattre et de proposer tes idées !

La formation est gratuite sur inscription.

Attention, cette formation du Codap est destiné à des jeunes résidents en Suisse ou dans les environs.

 

 

13  avril : Le genre et les droits des enfants, l’égalité en question.

Genève, Maison des associations.

Délai d’inscription : 8 avril

Les inégalités commencent dès le plus jeune âge et ont une forte répercussion sur l’âge adulte. Où se cachent-elles et comment les contrer ? A travers le monde mais aussi en Suisse, qu’elles sont les violations des droits des enfants qu’il faut combattre et réfléchir ? Voici autant de questions qui seront débattues lors de cette première journée de Cod’échange.

 

Programme complet:

 

 

8 juin : Entre santé mental et santé physique, le bien-être des enfants à travers le monde.

Lausanne, lieu à définir.

Délai d’inscription : 3 juin

Bien grandir, c’est aussi grandir en bonne santé. A travers le monde les enfants sont confrontés à diverses maladies, mais aussi à des pressions externes qui remettent en jeux leur santé physique et mentale. Comment favoriser un environnement sain pour que les enfants et les impliquer dans la prise en main de leur santé` ?

 

21 septembre :L’importance de l’éducation et ses limites dans l’application des droits des enfants. 

Fribourg, lieu à définir.

Délai d’inscription : 16 septembre

L’éducation est un point clef dans le respect des droits des enfants. Elle garantie l’avenir des enfants, mais permet aussi de leur donner des outils au présent. Quels sont les enjeux liés à l’éducation et comment favoriser l’équité pour chacun et chacune ? En quoi l’éducation peut être un outil pour favoriser le respect des droits des enfants