Formation de formateurs aux UEDH 2017

La formation des formateurs s’est déroulée pendant les journées du 22 et 23 août 2017. La formation a été animée par le coordinateur international du Codap,Mickaël et deux bénévoles, Nadia et Idelki. Le but de cet atelier était de donner les outils nécessaires aux participants pour la bonne animation d’atelier, notamment pour les UEDH 2017. Les outils donnés pendant l’atelier comprenaient : les qualités d’un bon formateur, les bonnes pratiques et comportements à adopter ainsi que la gestion du stress. Les participants ont eu l’opportunité d’appliquer tout cela grâce à des exercices de simulation. La formation s’est terminée par la présentation des ateliers Codap qui seront repris durant les UEDH.

Trois des participants à la formation des formateurs ont partagés leurs impressions.

Marie Louise

Marie-Louise Ouedraogo

« La formation s’est bien déroulée, dans la bonne humeur et avec une bonne dynamique. Ce que je retiens de cette formation c’est comment animer un atelier ainsi que les étapes à suivre. En plus, maintenant, je sais à quel moment un droit a été violé. »

Jacques

Jacques Sampo pour sa part a retenu l’importance d’être sincère, modeste et bien préparé lors de l’animation d’un atelier. Il a également appris les éléments de base nécessaires pour l’élaboration d’un projet. Jacques a souligné les points suivants :

« La formation a eu l’avantage d’être très bénéfique dans le sens du mode d’apprentissage à la fois rigoureux, intensif, mais aussi détendu et très ouvert. L’énergie et l’accessibilité des formateurs a permis l’engagement et la volonté des participants. Ainsi, à mon sens, l’objectif d’apprendre aux participants l’art de l’animation d’une formation a été largement atteint ».

Germaine Warma nous partage également ses impressions :

« Il est vrai que je suis engagée dans la promotion et la défense des droits humains. Cependant, il m’arrivait de confondre une valeur et un droit. Cet atelier m’a aidé à palier à cette lacune ».

Les formateurs sont maintenant prêts pour commencer les UEDH 2017 dès le 28 août 2017 !