PREMIÈRE JOURNÉE COD’ÉCHANGE

Formation Initiatique Droits de l'Hommes - Cod'Echange Codap

 

 

Rencontres régionales Droits Humains

Inscription ouvertes !

En 2017, le Codap a travaillé sur sa toute nouvelle stratégie. 2018 est l’année du grand saut, le lancement de nos toutes nouvelles activités. La première de la liste n’est autre que la formation initiatique aux droits humains : Cod’échange.

Qu’est-ce que le Cod’Echange  ?

Une journée d’initiation sur une thématique particulière des droits humains pour une première sensibilisation au travail de diffusion et de protection des droits de l’Homme. Au programme, ateliers interactifs Codap, mise en situation, rencontre avec des expert-e-s du tissu associatif local, échanges et discussions.

Pourquoi une formation initiatique ?

Permettre aux jeunes, de 15 à 30 ans de mieux comprendre une problématique actuelle des droits humains, découvrir les acteurs locaux travaillant sur la question afin de répartir avec des idées plus claires, des ressources, des personnes de contact.

Le Cod’Echange, c’est aussi l’occasion de découvrir le parcours de formation Codap, un cursus intégré réunissant apprentissage théorique et formations pratiques à travers des ateliers de simulation ou directement sur le terrain !

Pour cette première journée d’initiation, c’est la question de la circulation dans l’espace qui a été retenue. Lorsque l’on est une femme, Rom, sans-abri, toxicomane, en situation de handicap, on est le plus souvent confronté à des barrières invisibles qui conduisent à des violations de nos droits les plus fondamentaux.

Le temps d’une journée, explorons le quotidien de l’exclusion tacite ou explicite et franchissons ces frontières invisibles et multi-formes pour comprendre les défis qui se posent, les conséquences à court mais aussi à plus long termes et surtout les solutions possibles.

La formation se déroulera le samedi 29 septembre 2018. Un mail de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant la formation.

 

 

En cliquant sur ce lien, vous allez être rediriger vers Google Forms pour compléter le formulaire d’inscription.