Formations continues en soirée

Envie de t’outiller en gestion de projets, d’en apprendre plus les mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme et de rencontrer d’autres jeunes de la région qui s’engagent ou qui souhaitent s’engager. Alors, les formations continues sont faites pour toi.

C’est gratuit, c’est fun, interactif, tu pourras réseauter, rencontrer des expert-e-s du monde associatif!

Les formations continues abordent six thèmes centraux de la gestion de projet et des droits fondamentaux.

Calendrier des formations continues 2017

Flyer ici

Inscription ici

Mardi 7 mars: 18h40-21h40 : Notions de base en droits humains

Cette première session te propose d’identifier les notions et termes spécifiques à la mise en œuvre des droits fondamentaux en faisant des liens avec les concepts de valeur et de droit positif. Tu partiras également à la découverte des six principales conventions internationales (Pacte I et II, CAT, CERD, CEDAW, CDE). A la fin de la session, tu seras ainsi plus à même de les utiliser pour qualifier une violation des droits de l’homme.

Mercredi 22 mars: 18h40-21h40 : Gestion de projets

Cette session est un medley des outils de base à maîtriser afin de monter un projet et/ou une action. Élaborer sa problématique, construire une carte tactique pour identifier les acteurs à prendre en compte, définir des objectifs SMART sont autant d’éléments qui seront abordés dans cette seconde session.

Mercredi 5 avril: 18h40-21h40 : Stratégie financière

Ce cours présente les différentes sources de financement possible pour une ONG, les moyens à mettre en œuvre pour obtenir un soutien financier. Il aborde également les notions de base en matière de gestion financière d’une association.

Mercredi 12 avril: 18h40-21h40 : Stratégie communication

Ce cours présente les bases de la communication. Il énonce quelques principes pour se faire connaître en tant qu’organisation, délivrer un message cohérent, et communiquer des informations sur les droits de l’homme à travers les réseaux sociaux notamment.

Mercredi 3 mai: 18h40-21h40 : La relation aux médias

La transmission des informations à travers les médias se fait généralement à travers un communiqué de presse. Ce cours présente les règles à respecter dans la rédaction de ce document. Il est suivi d’un atelier pratique lors duquel les participants s’exercent à rédiger un communiqué de presse.

Mercredi 17 mai: 18h40-21h40 : Gestion d’un groupe

A travers des exercices de créativité et des jeux de rôle, les participants sont amenés à réfléchir et saisir différents enjeux liés à la communication, la prise de décision et la gestion de conflits. Cela mène à la prise de conscience d’automatismes récurrents dans les groupes. Dans un deuxième temps, des outils pour remédier à ces situations sont amenés.

Mercredi 24 mai: 18h40-21h40 : Les mécanismes onusiens

Comment, en tant que jeune, peut-on défendre sa problématique à l’ONU? Comment participer aux mécanismes onusiens destinés à faire entendre la voix de la société civile? Toute action juridique en faveur des droits fondamentaux au niveau international a recours à une instance particulière, mais comment bien la choisir?

Public cible

Cette formation est ouverte aux jeunes entre 18 à 30 ans, engagés dans la promotion et la défense des droits humains en Suisse. Aucun pré-requis n’est demandé.

Méthodologie et certification

Dans le cadre de l’éducation non formelle. Il privilégie une méthodologie participative sous la forme d’ateliers. Le processus d’apprentissage s’appuie également sur des apports théoriques et le partage d’expériences des formateurs et des participants eux-mêmes.

Un certificat de participation est délivré à la fin du cours par le Codap. Il est généralement utile pour accéder à d’autres formations internationales ou régionales en matière de droits humains, à Genève ou ailleurs.

Lieu de la formation

Locaux du Codap, 5 rue Liotard, 1202 Genève

Coût de la formation

Gratuite