Aller au contenu directement

Genève sa gueule – 838 portraits

15 mars 2016

La description d’une population se réduit la plupart du temps à quelques catégories statistiques comme la nationalité, le sexe, la religion ou l’âge. Parfois, par le seul fait d’être étranger-ère ou non… Cela donne l’impression que les habitant-e-s d’une ville peuvent être réduit-e-s à quelques groupes qui se juxtaposent sur un territoire. Il s’agit évidemment d’une vision très réductrice et partielle de la réalité. Les catégories cachent des humains dont les vécus ne peuvent pas se résumer à quelques qualificatifs ou chiffres. Chaque vie est toujours singulière, unique, qui ne peut pas se deviner à partir d’un nom, d’une nationalité ou d’une apparence physique.

Le but du projet « Genève, sa gueule » est de rendre visible et de reconnaître cette réalité genevoise. Pour ce faire, le Service Agenda21- Ville durable de la Ville de Genève met sur pied des séances de prise de vue et de collecte de récits de vie pour mieux faire connaissance avec les habitant-e-s de Genève. Les premières séances se sont déroulées le 22 mars 2014 aux Bains des Pâquis et les 3 et 4 octobre sur la Plaine de Plainpalais. D’autres ont été organisés dans le cadre de « La ville est à vous ». Jusqu’ici, plus de 450 personnes ont participé au projet. Le résultat constitue un portrait de la population genevoise bien plus riche que les quelques clichés auxquels on la résume habituellement.

Exposition au Forum Faubourg du 17 au 20 mars de 12h à 19h (rue des Terreaux-du-Temple 8)

Plus d’informations

Genève sa gueule

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.