Journée 4: Aujourd’hui on est de sortie

Jeudi 26 janvier 2017

Aujourd’hui, nous sommes de sortie!

Après une soirée culturelle bien animée, le réveil fut quelque peu difficile, mais la motivation intacte. Cette journée s’annonçait d’autant plus spéciale que l’après-midi nous allions partir à la découverte d’Amersfoort. Je n’en avait vu qu’à présent que la gare. Il me tardait donc de déambuler dans ces petites ruelles aux bâtiments faits de briques et de passer sur un pont enjambant un fleuve. Nous verrons cela plus tard.

Commençons par une matinée dévolue à Erasmus +. On n’en entend parler mais sait-on réellement de quoi il retourne? En ce qui me concerne pas tout à fait. Je profite donc de ce post pour vous faire un petit topo.

Erasmus + est le résultat de l’intégration de 7 programmes européens mis en place par la commission européenne entre 2007 et 2013. Ces 7 programmes étaient répartis entre trois thématiques: l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Erasmus + c’est également un instrument politique qui a pour vocation de promouvoir:

  • la mobilité

  • la cohésion sociale

  • l’employabilité des jeunes

  • l’équité

  • et la citoyenneté active au sein de l’espace européen

Erasmus +

Eramus + c’est donc un programme qui recouvre l’éducation, la formation, le secteur jeunesse et le sport pour permettre la synergie, la coopération et l’enrichissement réciproque entre ces différents domaines. Il ne s’agit donc pas d’un programme qui concerne les jeunes universitaires uniquement mais tous les jeunes ressortissants d’un pays de l’Union européenne plus quelques autres comme la Suisse. Ce programme offre à la fois des possibilités de formation et de mobilité à des jeunes, mais également à des structures qui comme le Codap, travaille avec des jeunes.

Le programme Erasmus + s’articule autour de ce que l’on appelle des key actions (action-clé). Elles sont au nombre de trois:

  1. Action – clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage
  2. Action – clé 2: Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences
  3. Action – clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

Après cette petite introduction sur le programme Erasmus +, le reste de la matinée a été organisée sous forme d’un open space. Chaque formateur proposait d’aborder une thématique particulière. Je décidais de me joindre au groupe de Denis. Thématique: l’évaluation de notre impact. Que cela soit pour nos bailleurs ou pour comprendre si ce que nous faisons a de réels effets, pouvoir évaluer l’impact de nos formations et de nos activités de manière générale est crucial. Je me réjouissais donc d’entendre ce que chacun avait à dire sur la question. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir les quatre piliers sur lesquels reposent Erasmus + et qui sont les suivants:

  1. Favoriser la participation active des jeunes. Les jeunes doivent faire partie intégrante du processus d’élaboration de la formation.

  2. Favoriser la diversité culturelle. Ce programme doit conduire à une compréhension mutuelle entre les individus et à la tolérance, briser les préjugés qui conduisent à la discrimination.

  3. D’offrir des opportunités aux jeunes moins favorisés

  4. Développer une citoyenneté européenne, favoriser un meilleur vivre ensemble en Europe.

Lorsque l’on élabore un projet et tout particulièrement dans le cadre d’Erasmus +, la question à se poser est la suivante: est-ce qu’il prend en compte ces quatre piliers, ses quatre valeurs fondamentales? A méditer…

L’après-midi, sortie et découverte d’Amersfoort. Très jolie petite ville. Je vous conseillerai vivement d’aller dans un magnifique magasin de jeux de société, Spellenfoort, dans une petite rue dérobée à l’entrée de l’allée marchande. J’ai craqué, sur les conseils d’une participante pour le jeu quatro et me suis offert des dés de storytelling et un jeu de go de voyage.

Spellenfoort, un magnifique magasin de jeux de sociétés

Nous avons par la suite déambuler dans les rues, pris quelques photos.

La Koppelpoort, ancienne porte de la ville
Le fleuve Eem

Puis, nous nous sommes installés dans un petit café pour nous réchauffer et jouer à l’un des nombreux jeu de société que nous avions acheté, dont Dixit. Si vous ne connaissez pas je vous encourage vivement à aller découvrir par vous même ce jeu qui vous permettra de mieux connaître les gens qui vous entourent et passer d’excellents moments et de nombreux fous rires.

Le soir nous avons mangé dans un restaurant, le Kannajte. Convivial, s’asseoir au coin du feu tout en sirotant un thé ou une bière pour les autres, voilà une belle façon de terminer la journée.

Le Kannatje, Lieve Vrowestraat 11, Amersfoort.