Cours de Formation de Base (CFB)

Dessin par Margherita Del Balzos

Depuis 1987, le Cours de Formation de Base à l’action en faveur des droits fondamentaux (CFB) regroupe chaque année pendant 10 jours 20 à 25 jeunes défenseurs et défenseuses des droits humains francophones dans les environs de Genève en vue de renforcer leurs capacités dans des domaines clés de l’engagement pour la promotion et la défense des droits humains.

Public cible: Cette formation est ouverte aux jeunes entre 18 et 25 ans (des exceptions sont faites jusqu’à 30 ans), engagés dans la promotion et la défense des droits humains, en Suisse ou à l’étranger.

Objectif général: Procurer aux jeunes défenseuses et défenseurs des droits humains des notions et techniques de base en vue du renforcement de leur action sur le terrain et de la poursuite de leur apprentissage sur les problématiques actuelles des droits humains.

Objectifs de formation : 

1. Acquérir les connaissances de base en matière de droit international des droits de l’homme ;

2. Identifier les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme et intégrer les moyens de les utiliser;

3. Acquérir des techniques de vérification de l’information et de communication avec les médias

4. Prendre conscience des enjeux de la gestion d’un groupe et découvrir les outils qui y sont relatifs

5. Intégrer les étapes et outils de base en matière d’élaboration et de gestion de projet

6. Planifier une action concrète de promotion ou de défense des droits fondamentaux

Méthodologie et certification

Le CFB s’inscrit dans le cadre de l’éducation non formelle. Il privilégie une méthodologie participative sous la forme d’ateliers interactifs. Le processus d’apprentissage s’appuie également sur des apports théoriques et le partage d’expériences des formateurs et des participants eux-mêmes.

Un certificat de participation est délivré à la fin du cours par le Codap. Il est généralement utile pour accéder à d’autres formations internationales ou régionales en matière de droits humains, à Genève ou ailleurs.

Formateurs

Afin de garantir des enseignements aussi variés et complémentaires que possible, le CFB fait intervenir :

– des expert-e-s issus d’ONG actives dans les droits humains, d’organisations onusiennes et des médias qui relaient leur expérience acquise dans la Genève internationale ou sur le terrain

– des formateurs du réseau international du Codap, anciens participants du CFB, pouvant partager leur expérience militante avec les participants

– des formateurs de l’équipe du Codap à Genève

Plus d’informations sur le contenu et inscription

*Dessin par Margarita Del Balzo