Obtenir une bourse

Grâce au soutien de nos partenaires, nous offrons chaque année des bourses d’études permettant de financer la participation à l’une des formations du Codap.

Le Codap privilégie une représentation diversifiée des participant-e-s aux formations en ligne comme en présentiel. Les coûts de formation ne doivent pas représenter un frein à la participation des militant-e-s et défenseurs-euses de droits humains.

Ces bourses peuvent prendre en charge partiellement ou intégralement les coûts de participation à la session de formation, incluant les frais de logement, les frais de déplacement, les frais d’alimentation ainsi que les coûts de formation.

Questions fréquentes :

Quelles types de bourses sont accordées par le Codap ?

Le Codap attribue chaque année plusieurs bourses permettant de couvrir les frais de formation des militant-e-s et défenseurs-euses des droits humains intéressés à suivre une formation du Codap en Suisse comme à l'étranger.

Ces bourses peuvent correspondre à un financement partiel ou intégral des frais de formation Codap.

Qui peut bénéficier d'une bourse Codap ?

Sont éligibles toutes personnes respectant les critères d'âges (18 à 30 ans) et d'appartenance à une organisation active dans la défense ou la promotion des droits humains.

Si votre organisation ne peux couvrir les frais de formation ou si les autres organismes donnant accès à une bourse d'étude ne peuvent donner pas suite à votre demande, vous pouvez bénéficier d'un soutien financier de la part du Codap.

Comment obtenir une bourse Codap ?

Pour pouvoir bénéficier d'un soutien financier de la part du Codap, il suffit de compléter et renvoyer le formulaire d'inscription avec l'ensemble des pièces justificatives par courriel à l'adresse inscriptions@codap.org.

Adressez ensuite votre demande de bourse à l'aide du formulaire disponible sur la page Demande de financement en indiquant le type de bourse (partielle ou intégrale).

En cas de demande de bourse partielle, indiquez le montant que vous ou votre organisation être prêt à couvrir.

Quand serais-je informé de l'attribution d'une bourse de financement ?

Si vous avez complété le formulaire disponible sur la page d'inscription et renvoyé l'ensemble des pièces justificatives, vous serez informé de l'attribution d'un financement total ou partiel en même temps que la validation de votre inscription.

Les bourses couvrent-elles l'ensemble des frais de formation ?

Les bourses de financement intégral couvrent l'ensemble des frais de formation, incluant les frais de logement, les frais de transports jusqu'au lieu de formation, les frais d'alimentation ainsi que les frais de formation (support pédagogique, rémunérations formateurs).

Les frais de visa restent à la charge des participant-e-s ou de leur organisation. En cas de financement intégral, un remboursement sera effectué dès la fin de la formation en présentiel.

Comment faire si je ne dispose que d'un financement partiel ?

En l'absence de financement intégral de la part du Codap ou de votre organisation (ou un autre organisme), vous pouvez bénéficier d'un délai de paiement prolongé et echelonné.

Pour définir d'un calendrier de paiement personnalisé, merci de prendre contact avec le Codap le plus tôt possible avant le début de la formation.

Dois-je m'acquitter de l'accompte de 150 CHF ?

Si votre candidature pour un financement intégral est validée, vous devez tous de même vous acquitter de paiement de l'accompte avant la formation en présentiel.

Lors de l'ouverture de la session de formation à distance, une facture électronique vous invitant à régler l'accompte de 150 CHF par Paypal vous est adressé par courriel.

En cas de financement intégral, la somme versée en accompte vous est remboursée aux termes de la formation en présentiel.

En cas de financement partiel, la somme d'accompte est dans tous les cas exigible.

Puis-je déposer plusieurs demandes de bourses ?

Dans la mesure où le Codap ne peux prendre en charge l'intégralité de vos frais de formation, une proposition de financement partiel vous sera adressé suite à la réception de votre dossier de candidature accompagné d'une demande de financement .

 

 

Nos partenaires :