Les infos de l’ONU sur votre pays en quelques clics

Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme facilite l’accès à l’information sur son site. De nouvelles fonctionnalités vous permettent désormais de trouver plus facilement des documents contenant des évaluations et recommandations sur la situation des droits humains dans votre pays, élaborés par les différents mécanismes onusiens de protection des droits humains (Comités, EPU, procédures spéciales). L’accès à ces documents peut s’avérer particulièrement utile pour qui souhaite en savoir plus sur un type de violation dans son pays (ex. les droits de l’enfant, ou la torture) ou veut s’appuyer sur les recommandations émises à l’ONU pour étoffer son plaidoyer au niveau national.

Voici un bref aperçu des différentes fonctionnalités, que vous  également retrouvez dans la note de synthèse ci-jointe. Ainsi, vous pouvez désormais:

1. Accéder facilement à une page qui contient toutes les informations et les documents pertinents pour votre pays:

– quelles sont les conventions auxquelles votre Etat est partie (avec dates de ratification)
– Tous les documents pertinents (rapports des ONG, rapport de l’Etat, recommandations des Comités) classés par comité conventionnel

Vous trouverez le menu déroulant pour choisir votre pays dans la colonne de droite de toute page reliée aux organes de traités.

2. Accéder au calendrier des sessions des organes de traité

Sur toute page des organes de traité, vous pouvez également accéder au calendrier des sessions des comités, afin de savoir si votre pays sera prochainement examiné par un organe de traité. Vous pouvez faire des tris par pays, par région et par comités par exemple.

3. Rechercher des recommandations sur votre pays dans l’index universel des droits de l’homme

Vous souhaitez par exemple savoir si des recommandations ont été faites à votre Etat concernant les violences fondée sur le sexe?

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du Haut-Commissariat (en particulier sa fonction “recherche avancée”) pour voir quelles ont été les dernières recommandations des différents organes des droits de l’homme en la matière, y compris les procédures spéciales, en triant par droits, par pays, par mécanisme etc. Voici le lien: http://uhri.ohchr.org/

Attention: ce moteur de recherche fonctionne plutôt bien pour les comités, mais de manière incomplète pour l’EPU. Pour ce dernier mécanisme, le Codap recommande de passer par le moteur de recherche et la base de donnée d’une ONG spécialisée en la matière: UPR Info.