Missions bénévoles

Envie de savoir quels sont les différents projets qui ont cours au Codap en ce moment, de savoir comment tu pourrais t’impliquer. Alors voici la liste des différentes missions auxquelles tu pourrais prendre part. Si tu as des questions ou souhaites tout simplement nous communiquer ton intérêt, n’hésite pas à nous écrire à codap@codap.org.

Programme international

1.Université d’été à Ouagadougou (28.08 – 04.09.17)

Le CIFDHA (Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique) est un partenaire terrain de longue date du Codap. Il organise chaque année, une formation d’une dizaine de jour à l’attention de jeunes défenseur-seuse-s des droits de l’homme de toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Rejoins cette belle aventure en accompagnant Mickaël (coordinateur international) sur le terrain. Tu auras l’opportunité de voir de près l’organisation d’un événement dans un autre contexte, de rencontrer des bailleurs, d’animer quelques ateliers et de soutenir le CIFDHA au niveau logistique.

Programme national

1.Formation sur demande pour la Fondation IdéeSport (26.08 et 23.09)

Tu as envie de participer à l’élaboration d’une formation de A à Z ? Alors cette opportunité d’engagement est faite pour toi. Tu pourras élaborer et/ou animer deux formations sur mesure pour deux types d’encadrants (seniorcoaches et chefs de projets).

Samedi 26 août 2017 pour les chefs de projet. Durée de 3h pour 30 personnes.

23 septembre 2017 pour les seniorcoaches. Durée 3h pour 30 à 40 personnes.

Thématique : Gestion d’équipe et du coaching, au niveau de l’organisation, de la communication et du travail en équipe.

Comment puis-je m’engager ?

  • Aide à la préparation des formations : sélection des ateliers, du déroulé, proposition d’ateliers, de jeux à transmettre lors des formations.

  • Aide à l’animation des ateliers : animer 1 à plusieurs ateliers lors d’une ou des deux formations.

  • Aide à la préparation logistique des formations : mise à jour du matériel pédagogique, préparation des cahiers du militant, préparation et achat du matériel si nécessaire.

2. Rencontre Régionale 2017

La Rencontre Régionale approche à grand pas. Rappelle-toi, un week-end de formation à St-Cergue avec des jeunes engagés de la région? Co-animation d’ateliers, aide à la logistique ou encore gérer la communication de l’événement sont autant d’aspects auxquels tu pourrais t’essayer.

3. Groupe de travail « Interventions en classe »

Le but de la création d’une task force spéciale Intervention en classe est de préparer les bénévoles qui le souhaitent à intervenir en milieu scolaire et auprès d’un public plus jeunes et moins sensibilisé aux questions de droits humains que les militant-e-s de la formation internationale.

L’objectif sera également de repenser les ateliers afin qu’ils s’adaptent plus aux besoins des plus jeunes et de repenser le matériel pédagogique en conséquence.

D’être formé à l’animation en milieu scolaire afin d’être prêt lorsqu’une école/classe/enseignant nous contactera afin d’intervenir dans sa classe

Prochaines dates de réunion :

  1. Mardi 25 juillet : 17h – 20h, au Codap pour discuter des interventions à l’International School of Bern (IS Bern).
  2. Samedi 29 juillet : 9h – 13h, au Codap, pour discuter des interventions en classe en général et de la Rencontre Régionale 2017.

 

4. Café des Libertés

Tu aimes débattre, il y a un sujet d’actualité en lien avec la jeunesse et les droits humains qui t’interpellent ? Pourquoi ne pas organiser un café-débat et par la même occasion développer tes compétences en organisation d’événements ?