Aller au contenu directement

Rapport d’activité 2015 : une année faste pour le Codap

20 juin 2016

L’année 2015 s’est avérée riche pour le Codap, tant sur le plan national qu’international! Pour la première fois dans l’histoire de l’association, des formations continues gratuites ont été offertes aux jeunes de Suisse romande. Environ deux fois par mois, de janvier à mai, les jeunes se sont retrouvés en soirée pour acquérir des outils dans les domaines suivants : mécanismes onusiens, gestion de projets, dynamique de groupe, stratégie financière et de communication. De plus, les traditionnelles Rencontres Régionales ont pris place au mois de novembre et accueilli une quinzaine de jeunes aux profils très diversifiés, allant de la personne à la recherche d’un premier engagement associatif au responsable de projet dans des structures déjà bien établies.

Le volet international non plus n’est pas en reste. En plus du traditionnel CFB (28ème édition) qui s’est tenu durant les vacances de Pâques, ce ne sont pas moins de trois formations dans trois régions du monde qui ont vu le jour. En Moldavie, le Codap en collaboration avec le CIDO a formé de jeunes militants à l’art délicat de la collecte d’informations. En République Démocratique du Congo, le Codap et le CREDDHO ont renforcé les capacités de 24 jeunes militants sur le thème de la gouvernance et de la démocratie. Enfin, les Universités d’été à Ouagadougou ont réuni une trentaine de jeunes venus de toute l’Afrique de l’ouest pour traiter des rapports entre droits humains et sécurité.

Côté promotion des droits humains, le Codap s’est engagé sur tous les fronts. Cinq Cafés des Libertés permis de débattre de l’actualité entre Genève et Zürich. De la protection des défenseurs des droits humains, aux violations des droits humains commises par des multinationales, les thèmes traités sont nombreux. Le Codap a d’ailleurs rejoint l’initiative pour des multinationales responsables composée d’une coalition de 70 associations. Différents événements ont été organisés pour la promouvoir et récolter des signatures.

Le Codap étant une association par et pour les jeunes, il s’agit de ne pas être à la traîne à l’ère du numérique : Newsletter mensuelles, refonte complète du site et présence accrue sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour ce rapport d’activité 2015. Fini les longs textes en noir et blanc. Place à une toute nouvelle mise en page aérée mêlant citations inspirantes, chiffres chocs et images retraçant une année riche en aventures. Alors très bonne lecture à vous et à l’année prochaine pour une nouvelle édition qui s’annonce tout aussi passionnante que celle-ci !

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.