Aller au contenu directement

Rencontres Régionales 2016: la communication à l’honneur

23 décembre 2016

rr2016-groupe

Chaque année, le Codap organise courant novembre un week-end de formation intense dans une colonie pour les jeunes de la région. L’idée: permettre à des jeunes de la région qui s’engage ou qui souhaite s’engager de se rencontrer, se retrouver, échanger et se former sur deux jours. Gestion de projet, introduction au droit des droits de l’homme, dynamique de groupe, différentes thématiques sont abordées.

En 2016, la communication a été mise à l’honneur. De la rédaction d’un dossier de recherche de fonds convaincant pour des bailleurs, au pitching de son événement auprès de potentiels participant-e-s en passant par la compréhension du langage subtile des réseaux sociaux, tout y passé. Alliant théorie et pratique, les participant-e-s ont dû mettre la main à la pâte.

Le Codap a eu le plaisir d’accueillir comme formatrice invitée, Mathilde Abalo, participante au CFB 2016 et militante togolaise qui poursuite actuellement un master en droit à Lyon. Elle a partagé avec beaucoup de coeur son parcours de militante et l’impact important qu’il a eu sur sa vie et son parcours académique.

20161112_143208_resized

Ainsi, BeYouNetwork, association invitée pour animer un atelier sur la communication inclusive* a proposé aux participant-e-s de créer du matériel de promotion pour le Codap qui encore plus inclusif. Sophie, bénévole Codap et coordinatrice du CFB 2015, accompagnée de Paule, autre bénévole Codap, a animé un tout nouvel atelier. Son objectif: pousser les participant–e-s à se mettre dans la peau d’une personne à qui ils pitcheraient leur projet. Chacun a ainsi dû réfléchir aux lieux que la personne fréquente habituellement, à son mode de vie, sa manière de communiquer et adapter sa stratégie de communication en conséquence. Et pour pimenter cet exercice peu évident, les différentes étapes de l’atelier étaient strictement chronométrées afin de mettre un petit coup de pression sur chacun.

20161112_112511_resized

Cette année, nouveauté également en cuisine. Nihal, cuisinier à la retraite de son état a concocté des plats savoureux, entrée, plat et dessert compris en prenant en compte les régimes alimentaires de chacun. Après d’intenses sessions de formation, des repas copieux et goûteux étaient les bienvenues. Poires au chocolat fondant, sushis végétariens maisons, curry et soupe de courge ont ravi les papilles de toutes et tous.

Le week-end de formation s’est terminé dans les pieds dans la neige et de beaux moments passés ensemble. A l’année prochaine pour une nouvelle édition!

Enregistrer

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.