Une plateforme collaborative en faveur des droits humains ?

VOUS PARLEZ DROITS HUMAINS ?

Comme nous l’avions évoqué dans la première édition des Echos Militants, le Codap est en pleine re-actualisation de son programme d’activités.

Si les objectifs restent toujours les mêmes : soutenir la jeunesse dans ses actions et projets de promotion et protection des droits humains, de nouveaux outils seront proposés.

Après avoir remplacé le Cours de Formation de Base par une formation approfondie recentrée sur la mise en pratique, c’est la conception d’une plateforme collaborative d’échange et de formation pour les militants et militantes en devenir et les défenseurs et défenseuses des droits fondamentaux déjà actifs qui retient tous nos efforts !

Pourquoi une plateforme pour les droits humains ?

Vous pensez que la société civile manque de moyens et d’outils pour parvenir à une coordination efficace entre les acteurs actifs à différents niveaux ou dans différentes organisations et régions ? Pourtant les coalitions d’ONG ont démontré que les actions coordonnées étaient souvent la clef d’un impact rapide et véritable.

Disposé d’une plateforme de référence pour vos questions en matière de dispositions légales existantes à l’international ou niveau national, de procédure pour l’exécution et le suivi d’un projet de promotion ou de plaidoyer en faveur des droits fondamentaux, d’accès au financement ou encore sur la mobilisation de bénévole n’ont-ils jamais fait parti de vos recherches sur le web ?

La mise à contribution des nouvelles technologies est un moyen de s’adapter à la demande de la jeunesse en leur proposant des formations interactives et accessibles sur tous supports et de contribuer à la diffusion d’un savoir et d’une culture des droits humains.

Quel est le but de cette plateforme ?

L’objectif ? Offrir la première francophone spécialisée dans la mise en relation et la formation des professionnels et jeunes bénévoles engagés dans la protection et la promotion des droits fondamentaux.

Par la diversité de ses membres, la pertinence des concepts et outils méthodologiques inculqués et la coordination entre experts institutionnels et acteurs de terrains, elle vise à offrir une plateforme de référence pour la collaboration en matière de protection des droits humains tout en participant à leur promotion auprès des autorités publiques, des acteurs de l’économie et du public.

 

Quelques exemples des fonctionnalités inclues…

 

 

 

Poser ses questions aux défenseurs et défenseuses sur le terrains

 

 

 

 

Mettre en avant son expérience et ses connaissances

 

 

 

 

Rencontrer des experts confirmés ou réunir des partenaires ou des bénévoles pour ses actions 

 

 

 

 

 Partagez ses réussites et ses projets pour bénéficier d’une visibilité en ligne valorisante

 

 

Et bien sûr, un choix de formation allant du module initiatique aux formations approfondies en présenteil, en passant par un vaste programme d’actions de sensibilisation, de tables-rondes et de conférences proposées par nos partenaires.

 

La phase 2 commence !

Après une version bêta accessible depuis notre site, la phase 2 vient d’être lancée. Tous nos anciens et actuels participants sont appelés à se prononcer sur le nom de cette plateforme  !

Je participe !