Un week-end hautement stratégique !

Le Codap fêtait ces 30 ans d’existence en 2016. A cette occasion, un grand processus d’auto-évaluation avait été mis en place. Il était temps de faire le point. En cet été 2017, les discussions stratégiques et le dépoussiérage se poursuivent. Une équipe d’irréductibles bénévoles ainsi que la permanence se sont réunis le week-end du 22 et 23 juillet pour brainstormer et revenir aux fondamentaux : qu’est-ce que le Codap ?

Les bénévoles actuels ont été sondés via un petit questionnaire préliminaire. Ce dernier ainsi que les résultats de l’auto-évaluation de l’année dernière, ont servi de base de travail à ce week-end.

Après de nombreux débats, discussions, en est ressorti une toute nouvelle charte institutionnelle. Vision, mission et valeurs du Codap ont été repensés et réécrits.

Dimanche, c’est au Cénacle, dans une magnifique maison de maître, que les discussions se sont poursuivies. Ce fut l’occasion de partir de cette toute nouvelle charte institutionnelle et de repenser les objectifs que le Codap va se fixer ces prochaines années. Tout comme lors de nos formations en gestion de projet, il a donc fallu repartir du cadre logique de l’organisation.  Les initiés comprendront que cela signifie, objectif général, objectifs spécifiques, activités et ressources à disposition.

Chaque activité actuelle du Codap a été revue une par une afin d’en analyser la pertinence et son articulation au sein de ce cadre logique revisité. Cet exercice a permis d’identifier les activités qui méritaient un petit relooking de circonstance et de définir, dans les grandes lignes, quelles améliorations on pouvait apporter à chacune d’entre elles afin qu’elles aient un impact plus important et soient plus en phase avec les besoins et les préoccupation des jeunes d’aujourd’hui. Le travail est loin d’être abouti mais de grandes étapes ont été franchies. Pas d’inquiétude pour les nostalgiques et les conservateurs, rien de révolutionnaire. Le Codap ne se mettra pas à faire quelque chose de complètement différent. Vous découvrirez le résultats de ces discussions lors de la prochaine Assemblée générale. Pour l’heure, nous vous laissons avec quelques images de ce mémorable et studieux week-end.