Cod’Action plaidoyer international 2021

du 26Août au 5Sep à Genève, Suisse

Tu t’intéresses aux droits humains et aux mécanismes internationaux ? Tu as envie de parfaire tes connaissances pour augmenter ton impact et tes capacités d’actions ? Tu souhaites monter un projet ou une action pour répondre à une réalité qui te préoccupe ?

Alors rejoins-nous pour l’édition 2021 du Cod’Action plaidoyer international !

  • dix jours de formation avec d’autres jeunes du monde entier engagé·e·s dans le domaine des droits humains
  • des interventions d’expert·e·s sur le droit international et la gestion de projet
  • la constitution d’un réseau de jeunes et d’expert·e·s engagé·e·s dans le domaine des droits humains au niveau local, régional, et international
  • une opportunité unique de consolider ton projet sur les droits humains et le rendre réalisable.

Au vu de la conjoncture actuelle, le Codap propose une édition 2021 du CAPI traitant des droits économiques, sociaux et culturels des jeunes. Il est donc attendu que chaque candidat·e· arrive avec une idée de projet et/ou d’action permettant de traiter de cette problématique dans son contexte.

De plus, afin d’accompagner davantage les participant·e·s dans la phase d’implémentation et concrétisation de leur projet, le Codap met à concours un prix pour le projet le plus pertinent développé lors de la formation. Sélectionné par un jury d’expert·e·s, ce projet recevra un prix d’un montant de 1’000 CHF permettant la mise en place du projet, ainsi qu’un « appui-pays ». L’appui-pays consiste en une visite sur place visant à appuyer l’équipe lauréate à la mise en place du projet avant la fin de l’année 2021. Ceci est réalisé au moyen de sessions de travail interne, ainsi qu’au travers de rencontres avec de potentiel·le·s partenaires stratégiques et financier·ère·s. Ces deux éléments permettront de soutenir les lauréat·e·s dans la mise en œuvre de leur projet afin de garantir sa bonne implémentation et l’atteinte de leurs objectifs.

Tu trouveras plus d’informations concernant la formation et la thématique sur la note conceptuelle.

Quand ? Du 26 août au 5 septembre

Qui ? Cette formation s’adresse aux jeunes entre ​15 et 30 ans​, engagé·e·s dans une organisation, un mouvement ou un collectif actif en Europe, Afrique du Nord ou Afrique de l’Ouest dans la promotion et la défense des droits fondamentaux.

Où ? Alors que la formation a normalement lieu à Genève, son format reste encore incertain étant donné les conditions sanitaires particulières que nous vivons. Nous te tiendrons informé·e·s au plus vite !

Procédure d’inscription :

Les inscriptions pour le Cod’action plaidoyer international sont désormais fermées. Un grand merci pour votre intérêt !

La seconde étape consiste en ​la formation en ligne E-Codap​. La réalisation des 6 modules en ligne fait partie des critères de sélection à la participation au CAPI. Celle-ci devra être réalisée d’ici au 22 juin​. Tu la trouveras en cliquant sur le lien suivant : http://capi.codap.org/.

​Une fois que tu as rempli ton inscription au CAPI, nous t’enverrons par e-mail tes identifiants ainsi que ton mot de passe pour que tu puisses accéder à notre plateforme pour suivre les cours d’E-learning. Merci de patienter : l’envoi des identifiants peut prendre quelques jours.

Frais de participation :

Selon votre pays de résidence, les frais d’inscription se déclinent ainsi :

  • Europe : 150 euros
  • Afrique du Nord : 100 euros
  • Afrique de l’Ouest : 50 euros

Les frais d’inscription ne sont valables qu’une fois sélectionné-e pour la formation Cod’Action plaidoyer international. Si vous rencontrez des difficultés à couvrir les frais d’inscription, merci de nous en faire part afin que nous puissions évaluer votre dossier.

Pour toutes questions, merci de les adresser à sandrine@codap.org.

Toutes les informations ci-dessus sont également disponibles sur le document suivant.