Appui

Le Codap offre son appui à la mise en place d’actions et/ou de projets de jeunes ayant effectué le Parcours Codap. Conseils, orientation stratégique, explication de nouveaux outils, accès au réseau de partenaires locaux et internationaux ou encore appui dans l’utilisation de mécanismes onusiens sont autant de facettes du travail d’appui du Codap. L’objectif étant notamment de mettre à disposition des outils mais également un réseau. Concrètement, l’Appui qu’offre le Codap a ses jeunes se décline sous deux formules:

Appui pays :

Après un processus de sélection, l’appui-pays permet d’assurer une forme de suivi approfondi et plus complet d’un ou plusieurs projets développés par les jeunes ayant pris part à un des Cod’Actions. Afin de garantir l’effectivité de ces projets, le Codap apporte, d’une part, un soutien technique en conseillant les jeunes dans leurs démarches visant à élaborer et à mettre en œuvre leurs projets (conseils stratégiques, contacts avec des bailleurs sur le terrain, etc.). D’autre part, notre association fournit un appui financier via une bourse allouée à un ou plusieurs projets, ce qui constitue une première aide dans la réalisation concrète de ces derniers. 

Parce qu’elles sont déjà présentes sur le terrain, les associations partenaires du Codap sont les acteurs incontournables pour appuyer les jeunes dans la réalisation de leurs projets à ce stade. Le Codap quant à lui vient les appuyer dans ce processus, sans pour autant se substituer à elles. 

Mentorat et soutien entre pairs :

Le mentorat et le soutien entre pairs (peer-to-peer) permet d’assurer de façon continue un suivi, du conseil et du soutien aux jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs, lesquels sont dispensés par des bénévoles du Codap, la permanence de notre association et par les participants eux-mêmes, selon un cahier des charges prédéterminé et des outils ad hoc qui leur sont communiqués.

Ainsi, les participants issus de Cod’Actions peuvent bénéficier de conseils dans le développement de leurs activités ou de leurs projets en consultant des documents utiles mis à leur disposition, en échangeant avec leurs pairs (discussion et ressources), en sollicitant la permanence et les bénévoles du Codap, ou encore en s’adressant aux points focaux du réseau Codap ayant développé une expertise sur une thématique ou une région spécifique.