Cod’Action plaidoyer international (CAPI)

L’appel à projets pour l’édition 2020 est désormais ouvert ! Tu trouveras toutes les informations ici.

Véritable clé de voûte du Parcours Codap, l’étape du « Cod’action » se décline en deux versions, chacune mettant l’accent sur un domaine particulier.

La première version est un « Cod’action plaidoyer international ». Elle est l’occasion de sélectionner – sur la base des étapes précédentes notamment – un nombre plus restreint de jeunes souhaitant renforcer et approfondir leurs connaissances, tout en développant leurs compétences en matière de droits humains et de plaidoyer .

Dans le cadre d’une formation d’une dizaine de jours à Genève, cette étape, qui se veut éminemment pratique, est l’occasion pour les participants de récapituler la théorie étudiée en ligne, de bénéficier d’une base commune en gestion de projet, en communication et en empowerment, avant de perfectionner leurs acquis en matière de droits fondamentaux sous le prisme du système des Nations Unies (fonctionnement de l’organisation et de ses organes, rédaction de rapports, etc.). L’ensemble de ces thématiques sont exercées par le biais de divers ateliers aux approches pédagogiques variées (partage d’informations, mises en situation et simulations, exercices pratiques, etc.). Le Codap met aussi à profit le fait que les participants se trouvent à Genève pour qu’ils visitent une ou plusieurs entités des Nations Unies. Pour mener à bien la réalisation de leurs projets respectifs, les jeunes participants sont entourés par l’équipe du Codap (que ce soit par les employés ou les bénévoles) et par des experts indépendants actifs dans la Genève internationale. Un accent particulier est aussi mis sur les échanges entre pairs durant cette phase, étant précisé qu’un important laps de temps est accordé à chacun pour qu’il travaille sur son projet personnel. Le postulat de cet événement veut que les débats d’idées et les dialogues constructifs fassent partie intégrante du processus de renforcement des connaissances, de développement des compétences et d’élaboration d’un projet. Les associations partenaires du Codap collaborent avec nous dès la sélection des participants. Elles assurent aussi une présence physique par l’envoi d’experts invités à prendre part à cet événement en terre genevoise.