Le Codap en un clin d’oeil

Le Codap – Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains est une organisation genevoise, à but non lucratif, fondée en 1986. Le Codap a un rôle de médiateur, de plateforme et de catalyseur de l’engagement des jeunes en faveur des droits humains. Il cherche à permettre l’amplification de l’activité des jeunes citoyen·ne·s engagé·e·s pour les droits humains.

L’organisation se démarque par son approche par et pour les jeunes, c’est-à-dire qu’elle est entièrement organisée et gérée par ces dernier·ère·s. En effet, le Codap accorde une importance particulière à la prise de responsabilité des jeunes. A ce titre, il cherche à encourager et valoriser les compétences et connaissances qu’il·elle·s développent au travers de leur engagement au sein des activités. Le Codap considère les jeunes comme des acteurs·rices centraux du changement permettant à nos sociétés d’être plus tolérantes, ouvertes et respectueuses des droits humains. Ainsi, il est essentiel de leur donner les moyens pour réaliser leurs aspirations, leur offrir la légitimité requise et contrer la sous-représentation de ces dernier·ère·s auprès des instances nationales et internationales.

Afin de parvenir à cet objectif, le Codap accorde beaucoup d’attention à l’ancrage contextuel des notions abordées et cherche constamment à trouver un équilibre entre l’apport de contenu théorique, de niveau universitaire, et l’application pratique de ce dernier. De fait, l’ONG recourt à des méthodes d’andragogie ou d’éducation non formelle. Au cours de ses 35 ans d’expérience, le Codap a constamment su actualiser son contenu afin de répondre avec pertinence aux besoins des jeunes.

Vision

La vision du Codap est celle d’un monde où les jeunes sont des acteur·rice·s de changement ayant le pouvoir de transformer le monde dans lequel il·elle·s vivent pour qu’il devienne plus tolérant, juste et respectueux des droits humains.

Mision

La mission du Codap est d’amplifier le rôle et l’engagement des jeunes en faveur de la promotion et de la défense des droits humains.

Offre

Nous offrons un parcours d’activités favorisant la découverte, l’échange, l’apprentissage entre pairs et le renforcement des compétences des jeunes quant à la protection, la promotion, et la mise en œuvre des droits humains dans leur société. Ainsi, le Codap est un levier d’actions par :

  • la sensibilisation à des thématiques en lien avec la violation des droits humains
  • le partage d’outils en matière de droit international des droits humains, gestion de projets, communication et stratégies d’actions
  • l’utilisation de l’éducation non formelle et l’andragogie comme méthode de transmission de ces outils.
  • la création d’espaces d’échanges entre pairs permettant de se familiariser et de s’approprier ses droits.
  • la mise en réseau de jeunes engagé·e·s au moyen de rencontres enrichissantes et professionnalisantes, notamment avec le tissu associatif de la société dans laquelle il·elle·s s’insèrent et de la Genève internationale.

Ces activités s’intègrent dans le parcours Codap. Celui-ci propose différentes étapes afin de soutenir, de former et de mettre en réseau les jeunes militant-e-s. Si le parcours propose une continuité dans les différentes activités, les jeunes militant-e-s peuvent y entrer et y sortir à n’importe quelle étape. Il permet ainsi à la fois une flexibilité dans les engagements et une cohérence dans le suivi des activités de la découverte des droits humains, jusqu’à la formation de projet et l’inclusion dans un réseau.

LE COD