Cod’échange

Une journée d’initiation sur une thématique particulière des droits humains

Point de départ du Parcours Codap, cette première activité, intitulée « Cod’échange », se veut comme le vestibule de l’engagement et de l’action en faveur des droits humains. A l’occasion du Cod’échange, les jeunes participant-e-s sont invité-e-s à découvrir une thématique particulière en lien avec les droits fondamentaux, laquelle donne lieu par exemple, selon les éditions, à des ateliers et des exercices pratiques (workshops), des visionnages de films ou de reportages suivis de débats, des conférences, des visites et des entretiens avec des acteurs du terrain.

Quelle que soit la forme de ces rencontres, elles ont toutes pour point commun de permettre à des jeunes de divers horizons de se familiariser avec les droits humains tout en suscitant et en renforçant leur intérêt pour le sujet.  Elles permettent également à ces mêmes jeunes de partager et de réseauter autour d’une thématique actuelle avec leurs pairs. Enfin, cette rencontre fait également office de vitrine pour les activités et les possibilités d’engagement offertes non seulement par le Codap, mais aussi par d’autres organisations et institutions partenaires qui collaborent à la réalisation de cette phase initiatique.

Ces rencontres se déroulent tant en Suisse – avec l’aide d’acteurs locaux selon la thématique ou l’approche abordée – qu’à l’étranger en sollicitant les associations partenaires du Codap sur le terrain. Des événements conjoints Nord-Sud sont également possibles, par exemple par le biais d’une vidéoconférence, ce qui permet déjà, à ce stade, de mettre en lien des jeunes de divers pays.

Public cible

Cette formation est ouverte aux jeunes entre 15 et 30 ans, souhaitant s’informer sur une thématique particulière des droits humains, rencontré-e-s des acteurs-trices du tissu associatif genevois travaillant sur la thématique de la journée et créer des liens avec d’autres jeunes.

Méthodologie et certification

Les journées d’initiation Cod’échange s’inscrivent dans le cadre de l’éducation non-formelle. Elles privilégient une méthodologie participative sous la forme d’ateliers et de mise en pratique immédiate. Le processus d’apprentissage s’appuie également sur des apports théoriques et le partage d’expériences avec les formateurs-trices du Codap, des expert-e-s du tissu associatif local et les participant-e-s entre eux.

Un certificat de participation est délivré à la fin du cours par le Codap. Il est généralement utile pour accéder à d’autres formations internationales ou régionales en matière de droits humains, à Genève ou ailleurs.

Dates et lieu de la formation

A définir prochainement

Coût de la formation

Prix libre