Edition 2021 du Cod’échange : état des lieux des droits des jeunes !

L’équipe du Codap est fière de lancer officiellement l’édition 2021 du Cod’échange, trois journées de découverte et de débats autour des droits humains pour les jeunes en Suisse romande. Le thème de cette année porte sur les droits économiques, sociaux et culturels des jeunes.

Le Cod’échange en bref

  • Trois journées visant à débattre entre jeunes de nos droits économiques, sociaux et culturels
  • La mise à disposition d’un cadre favorable à la reconnaissance des jeunes dans leur société
  • L’intervention d’expert·e·s de la thématique de chaque journée
  • Une opportunité unique de se familiariser avec les droits humains et de découvrir les possibilités d’engagement offertes non seulement par le Codap, mais aussi par les organisations partenaires

Point de départ du Parcours Codap, Cod’échange se veut comme le vestibule de l’engagement et de l’action en faveur des droits humains. Dans le cadre d’une série de trois journées, les jeunes participant·e·s sont invité·e·s à découvrir une thématique particulière en lien avec les droits fondamentaux, laquelle donne lieu par exemple, selon les éditions, à des ateliers et des exercices pratiques, des visionnages de films ou de reportages suivis de débats, des conférences, des visites et des entretiens avec des acteur·rice·s du terrain.

Quelle que soit la forme de ces rencontres, elles ont toutes pour point commun de permettre à des jeunes de divers horizons de se familiariser avec les droits humains tout en suscitant et en renforçant leur intérêt pour le sujet.  Elles permettent également à ces mêmes jeunes de partager et de réseauter autour d’une thématique actuelle avec leurs pairs. Enfin, cette rencontre fait également office de vitrine pour les activités et les possibilités d’engagement offertes non seulement par le Codap, mais aussi par d’autres organisations et institutions partenaires qui collaborent à la réalisation de cette phase initiatique.

Les journées d’initiation Cod’échange s’inscrivent dans le cadre de l’éducation non-formelle. Elles privilégient une méthodologie participative sous la forme d’ateliers et de mise en pratique immédiate. Le processus d’apprentissage s’appuie également sur des apports théoriques et le partage d’expériences entre les formateurs·rice·s du Codap, les expert·e·s présent·e·s, et les participant·e·s.

 

Cod’échange 2021 : donnons la voix aux jeunes !

La crise sanitaire débutée en 2020 s’est traduite par de graves conséquences sanitaires, économiques, sociales et culturelles sur l’ensemble du globe. Elle n’est pas restée sans conséquence sur l’exercice de nos droits économiques, sociaux et culturels tant en Suisse qu’à l’étranger. Partiellement privé·e·s d’éducation, socialement isolé·e·s et fortement entravé·e·s dans la construction de leur identité, les jeunes ont été gravement touché·e·s par la crise socio-sanitaire. Cette situation appelle donc à un examen de la situation des droits économiques, sociaux et culturels des jeunes. Entre ubérisation, précarisation et inégalités socio-économiques croissantes, comment le/la jeune peut-il/elle se projeter en tant qu’agent·e économique et agir aujourd’hui pour un monde de demain plus juste et inclusif ? Dans quelles mesures le confinement et le climat anxiogène inhérent à la crise socio-sanitaire ont remis en question le droit à la santé des jeunes? Privé·e·s d’échanges sociaux et culturels, comment les jeunes ont-ils/elles réussi à construire leur identité et assurer leur développement personnel ?

Afin de traiter de ces questions de la manière la plus englobante possible, chaque journée traitera d’une catégorie de droits (économiques, sociaux et culturels). Toutes les informations sont sur cette page

Joins-toi à l’aventure !

Collabore

Un groupe de travail au Codap travaille d’arrache-pied toute l’année pour te concocter un programme passionnant. Nous sommes encore en pleine construction de chacune de ces journées tant du point de vue du contenu que du format, et nous sommes donc ouvert·e·s à des propositions de partenariats, comme une intervention pendant la journée, la mise à disposition d’une salle, la visibilisation de travail réalisé en lien avec la thématique.

Diffuse

Le Codap fonctionne en réseau et espère ainsi toucher un maximum de jeunes d’horizons divers. Pour un fonctionnement efficace, l’association compte sur toi pour diffuser un maximum au sein de ton entourage. Pour te faciliter la tâche, voici les liens vers:

Participe

Le premier Cod’échange se tiendra le 26 juin 2021 et traitera des droits économiques des jeunes. Les inscriptions sont désormais ouvertes et accessibles sur le lien suivant.