Formation en ligne E-Codap

Présentation de la formation  


Le Centre de conseil et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme rejoint les standards des meilleurs centres de formation et vous propose cette année sa nouvelle formation en ligne E-Codap.

Le E-Codap est la deuxième étape du Parcours Codap, un cursus de formation modulaire mixant apprentissage théorique et mise en pratique à travers des études de cas.

Cette session en ligne vise à l’acquisition des connaissances théoriques de base nécessaires à tout type de projet de promotion ou de protection des droits humains.

Les modules présentés dans cette formation en ligne sont :

COD’ACTION GESTION DE PROJET
Formuler une problématique
Savoir identifier et caractériser les atteintes et les violations des droits humains
COD’ACTION GESTION DE PROJET
Construire un cadre logique
Savoir définir les objectifs, les activités et les ressources pour mener à bien son projet
COD’ACTION PLAIDOYER INTERNATIONAL
Introduction au droit international des droits humains
Reconnaître les fondamentaux des droits humains et son système de mise en œuvre auprès des instances de l’ONU

Modalité de la formation


Contenu

Devoir E-Codap Gestion de projet

Découverte et apprentissage autonome sur support vidéo, audio et/ou Powerpoint

Quizz E-Codap Gestion de projet

Réalisation d’exercice et Quizz directement en ligne

Peer-to-peer E-Codap Gestion de projet

Partage de connaissances avec les autres participant.e.s sur le forum dédié

E-conseiller E-Codap Gestion de projet

Appui personnalisé en ligne par un.e formateur.rice expérimenté.e

F.A.Q.

Quand aurais-je accès aux matériels pédagogiques ?

Une fois votre inscription validée, vous recevrez par e-mail vos identifiants vous permettant d'accéder à la formation E-Codap. Nous vous conseillons vivement de réaliser les modules dans l'ordre suggéré, de telle manière à garantir la cohérence de la formation.

Quand aurais-je accès aux exercices de restitution et à l'évaluation finale ?

Chaque module est accompagné d'un exercice de restitution des connaissances. Pour valider un module, vous devez compléter l'exercice de restitution des connaissances, et dans certains cas, l'étude de cas correspondant. La validation de la formation E-Codap est conditionnée à la réussite de tous les modules proposés.

De combien de temps je dispose pour compléter les exercices ?

Vous avez accès aux différents exercices de restitution des connaissances et à l'évaluation finale selon votre rythme. Dès la validation de votre inscription vous avez accès aux différents documents pour valider le premier module. Pour cette session, une date limite de réalisation des modules vous sera communiqué ultérieurement par e-mail ou directement sur la plateforme Moodle. Vous aurez suffisamment de temps pour étudier et compléter chaque module à votre rythme.

Quel est la forme du contenu pédagogique ?

Les concepts et outils méthodologiques sont présentés sous la forme d'une vidéo ou d'un Powerpoint accompagné d'un narratif audio. Ces documents insistent sur les informations pertinentes et explicitent les concepts les plus complexes à travers des exemples concrets.

Les exercices de restitution sont disponibles sous la forme de quizz à compléter directement en ligne sur la plateforme Moodle. Les modules sont aussi accompagnés d'études de cas présentées sous la forme d'un document PDF ou Word. Ceux-ci doivent être déposés sur la plateforme Moodle une fois terminés.

Je ne dispose pas d'une connexion Internet assez fiable, que faire ?

Tous les supports de formation sont téléchargeables sans limite depuis la plateforme Moodle. Les études de cas peuvent être complétées hors-connexion avant d'être uploadé dans votre espace Moodle.

Si j'ai besoin d'explication sur les supports de formation ou l'exercice, que faire ?

Depuis la plateforme Moodle, vous avez accès à un forum vous permettant de soumettre vos questions, remarques ou demandes d'ordre technique à un.e formateur.rice expérimenté.e et à vos camarades réalisant la formation E-Codap. Nos formateur.rice.s sont disponibles pour répondre directement à vos questions et s'adapter à vos besoins.

Pourquoi une formation en ligne E-Codap ?


Aux termes de la formation, les participants maîtrisent les concepts et leurs outils méthodologiques pour caractériser des actes de violation et identifier les acteurs impliqués. Ils sont à même de définir les objectifs généraux et spécifiques, d’un projet de promotion ou de protection des droits humains ainsi que les activités et ressources nécessaires pour leur réalisation et leur évaluation.

En proposant une étape de son parcours de formation directement en ligne, les participant.e.s bénéficient d’un espace dédié permettant l’acquisition des connaissances théoriques à leur rythme. Le contenu pédagogique est disponible dès la validation de l’inscription et reste accessible à tout moment.