« Les pénitenciers de la République de Moldavie sont gérés par des « gangs », et non par l’administration »

 

HomoDiversus est une ONG moldave, faisant partie du réseau du Codap, et travaillant à la construction d’un monde libre de toute discrimination et où inclusion sociale et respect des droits humains sont de mises. Cette semaine, l’ONG a publié un article révélant des inquiétudes quant à la situation sécuritaire complexe dans les prisons moldaves.

Cette investigation porte sur la situation d’un jeune homme moldave incarcéré et qui aurait été victime d’abus suite à sa décision de rompre les liens avec les individus maintenant le contrôle au sein de la prison. En effet, selon le détenu, la prison serait dirigée non pas par l’administration, mais par des «gangs».

 

Les préoccupations autour des établissements pénitentiaires moldaves ne sont pas nouvelles. En 2012, la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) publiait un rapport mettant en exergue des cas de torture, un système judiciaire fragile et des conditions de détention précaires. De plus, lors du dernier Examen Périodique Universel de la Moldavie en 2016, auquel HomoDiversus a participé, 4 recommandations ont été formulées portant sur l’amélioration des conditions de détention dans les prisons de la République de Moldavie.

Dans ce cas concret, le détenu, à l’aide de son avocat, a fourni des preuves démontrant des conditions déplorables dans le pénitencier ainsi que certaines manœuvres frauduleuses dans lesquelles détenus et employés seraient complices. Selon l’avocat du détenu, ce dernier aurait vu ses droits violés alors qu’ils n’ont pu avoir d’entretiens confidentiels. Le détenu aurait de plus été victime de torture, après voir déposé une plainte contre un employé du pénitencier.

 

Découvrez l’article complet de ce travail d’investigation important en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur l’ONG HomoDiversus et son travail : http://homodiversus.org/en/who-are-we/

 


 

https://www.fidh.org/IMG/pdf/moldova_transnistria_report.pdf

https://www.upr-info.org/sites/default/files/document/moldova_republic_of/session_26_-_november_2016/recommendations_and_pledges_moldova_2016.pdf